Aujourd’hui, je vais vous parler de Power BI et vous montrer comment naviguer dans l’interface du logiciel. Si vous ne savez pas encore comment importer des données, je vous recommande de regarder mes vidéos sur Power Query pour apprendre les bases. Une fois que vous savez comment importer des données, vous pouvez les utiliser dans Power BI.
Aujourd’hui, nous allons voir comment créer des visuels, formater des données et relier des tables. C’est parti !
Créer un visuel sur Power BI
Pour commencer, nous allons créer un visuel, ce que l’on appelle un graphique dans Excel. Une fois que vous avez importé vos données, vous pouvez les trouver dans la partie « Champs » du logiciel.
Par exemple, nous avons une table d’achats avec des colonnes comme l’ID de l’achat, le vendeur, le coût de transport, etc.
Pour créer un visuel, allez dans la section « Visualisations », choisissez un type de graphique, et faites glisser les champs souhaités dans les zones appropriées (axe, valeurs, légendes).
Formater les données
Ensuite, parlons de la mise en forme des données. Il est crucial de formater correctement vos données pour les rendre compréhensibles.
Par exemple, pour afficher les montants en devises, sélectionnez la colonne concernée, allez dans les options de formatage, et choisissez le type de données (décimal, devise, pourcentage, etc.).
Cela garantit que vos chiffres s’affichent correctement dans vos visuels.
Relier des tables
Power BI vous permet également de relier des tables, une fonctionnalité similaire à la recherche V dans Excel. Cela vous permet d’afficher des données connexes de différentes tables.
Pour créer une relation, allez dans « Modélisation » puis « Gérer les relations ». Ajoutez une nouvelle relation en sélectionnant les champs communs entre les tables.
Cela vous permet d’afficher des informations détaillées et connectées dans vos visuels sans avoir à les rechercher manuellement.
Faire des calculs entre les colonnes
Enfin, Power BI permet de faire des calculs entre des colonnes de la même table ou de tables différentes. Pour cela, créez une nouvelle colonne en utilisant des formules DAX (Data Analysis Expressions).
Par exemple, pour calculer le pourcentage des coûts de transport par rapport au total, divisez la colonne des coûts de transport par la colonne du total et formatez-la en pourcentage.
Conclusion
Voilà pour ce tutoriel sur l’utilisation de Power BI. J’espère que vous avez appris des choses utiles et que vous êtes prêt à utiliser ce puissant outil pour vos rapports et analyses de données.
Retrouvez en détails comment faire ici et retrouvez tous mes autres tutos par là.
N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne et de laisser un commentaire pour me dire ce que vous avez pensé de cette vidéo.
Merci pour votre soutien et à bientôt sur Cybermatik ! Ciao !