Les tableaux sur Excel

La vidéo complète du tuto

Introduction

Pour ce premier tuto Excel, on parcourt une fonction bien particulière qui est le tableau. Ils vont être la base d’une multitude de fonctionnalités que nous verrons dans différents cadres et logiciels pour traiter les données ou de la mise en forme.

Les principaux avantages à les utiliser sont les suivants :

  • Graphiquement en un seul clic nous obtenons de belles couleurs et un bon cadrage
  • Le deuxième, c’est qu’on va pouvoir faire des sommes des multiplications des divisions entre les données de manière assez rapide sans utiliser aucune formule.
  • Pour tout ce qui est tableaux croisés dynamiques ça permet d’apporter les données et d’avoir le bon champ de données de manière automatisée.
  • Pour écrire les formules, on va également pouvoir utiliser les noms des données et plus des coordonnées de cellules ce qui est assez pratique

Accéder à la fonctionnalité

Le bandeau permettant la mise sous forme de tableau

Mettre vos données sous forme de tableaux se fait à l’aide de l’icône correspondante. Cela donne accès à la fenêtre qui offre une multitude d’options de mise en forme automatisée. Modifier cette mise en forme est aisé, il suffit de retourner sur l’icône et de choisir une mise en forme. Automatiquement elle est appliquée au modèle de données.

Une mise en forme que j’apprécie particulièrement est celle permettant l’alternance des couleurs de ligne.

Aggrégation

Une autre fonctionnalité intéressante est la possibilité de totaliser sans écrire de formules. En cliquant sur l’icône correspondant et en ouvrant le chevron en bas du tableau les différentes agrégations suivantes sont disponibles :

  • Somme
  • Nombre de données
  • Minimum
  • Maximum

Les formules

L’utilisation de tableaux permet l’écriture des formules est simplifiée utilisant les noms de colonnes plutôt que des coordonnées de cellules, ce que l’on appelle du langage DAX.

– Avec les tableaux : [Prix Unitaire] * [Quantité]

– Avec les coordonnées : B3*C3

De plus, l’écriture de ces formules sur la première ligne du tableau permet l’application de cette formule sur l’ensemble des champs de ce tableau.

Les TCD

Si vous utilisez des tableaux croisés dynamiques, les tableaux permettent le cadrage et la mise à jour facile des données. La création du tableau croisé dynamique avec le tableau est aisée : sélectionner une cellule du tableau et insérer ensuite un nouveau TCD. Le bon cadrage des données est automatique. L’ajout de ligne dans le tableau de données sera toujours intégré au TCD généré de cette manière. Les noms de champs sont les noms des colonnes du tableau.

Conclusion

L’utilisation de tableaux permet vraiment de gagner du temps à l’usage directement dans ses fichiers Excel. La mise en forme, les agrégations, l’écriture des formules ou l’utilisation de TCD est grandement facilitée avec cette option.

D’autres fonctionnalités tireront pleinement parti de ces options, notamment en business intelligence avec Power BI, Power Query ou encore Power Automate.

Habituez-vous vite à utiliser cette fonctionnalité !

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