Aujourd’hui, nous allons explorer l’éditeur Visual Basic pour Applications (VBA) et faire le tour de ses différentes fonctionnalités.
Je vais te montrer les différents objets présents, comment interagir avec eux, comment les paramétrer, et surtout comment utiliser les espions pour traquer les variables. Allez, on passe à la pratique !
Accéder à l’éditeur VBA
Pour commencer, assure-toi d’avoir activé le mode développeur. Si ce n’est pas déjà fait, va dans « Fichier », « Options », « Personnaliser le ruban » et coche la case « Développeur ». Ensuite, clique sur « Visual Basic » dans l’onglet Développeur pour ouvrir l’éditeur VBA.
Présentation de l’interface VBA
L’éditeur VBA est constitué de plusieurs parties :
- Barre de menu : Contient des commandes et des options pour gérer vos projets VBA.
- Explorateur de projet : Affiche toutes les feuilles, formulaires utilisateur (UserForm) et modules de votre classeur Excel.
- Fenêtre de code : C’est ici que vous écrivez votre code VBA.
- Fenêtre des propriétés : Permet de modifier les propriétés des objets sélectionnés.
Explorer les objets VBA
Dans l’explorateur de projet, vous verrez différentes catégories d’objets :
- Feuilles de calcul : Chaque feuille du classeur est répertoriée ici.
- Formulaires utilisateur (UserForm) : Utilisés pour créer des interfaces utilisateur personnalisées.
- Modules : Contiennent le code VBA que vous écrivez. Chaque module peut contenir plusieurs macros.
Configurer les objets
Pour chaque objet, vous pouvez modifier ses propriétés dans la fenêtre des propriétés. Par exemple, vous pouvez renommer une feuille ou un formulaire utilisateur, ajuster la visibilité, etc. Par exemple, pour rendre une feuille invisible :
- Sélectionnez la feuille dans l’explorateur de projet.
- Dans la fenêtre des propriétés, définissez la propriété « Visible » sur « 2 – xlSheetVeryHidden ».
Pour afficher à nouveau la feuille, définissez « Visible » sur « 1 – xlSheetVisible ».
Modules et macros
Un module est un conteneur pour le code VBA. Pour créer une nouvelle macro :
- Faites un clic droit sur « Modules » dans l’explorateur de projet et sélectionnez « Insérer » puis « Module ».
- Dans la fenêtre de code, commencez par déclarer une nouvelle macro avec
Sub
et un nom :Sub MaPremiereMacro() End Sub
Ajouter des espions pour traquer les variables
Les espions sont des outils très utiles pour déboguer votre code. Ils permettent de suivre la valeur des variables pendant l’exécution du code.
- Sélectionnez une variable dans votre code.
- Faites un clic droit et sélectionnez « Ajouter un espion ».
- La fenêtre « Espions » s’ouvre et vous montre la valeur actuelle de la variable.
Pour exécuter le code en mode pas à pas et suivre les valeurs des variables :
- Appuyez sur
F8
pour exécuter le code ligne par ligne. - Observez comment les valeurs des variables changent dans la fenêtre « Espions ».
Exemple de code avec espion
Voici un exemple simple de code qui utilise des espions pour suivre les variables :
Sub ExempleEspion()
Dim ligne As Integer
Dim colonne As Integer
ligne = 1
colonne = 1
Cells(ligne, colonne).Value = "Hello"
ligne = ligne + 1
colonne = colonne + 1
Cells(ligne, colonne).Value = "World"
End Sub
Ajoutez des espions pour les variables ligne
et colonne
et exécutez le code en mode pas à pas avec F8
pour voir comment les valeurs changent.
Conclusion
Voilà, c’est tout pour ce tuto de présentation de l’éditeur VBA dans Excel. J’espère que cette vidéo t’a plu et qu’elle t’a apporté les premiers éléments nécessaires pour commencer à coder en VBA.
Retrouvez en détails comment faire ici et retrouvez tous mes autres tutos par là.
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Merci pour ton soutien et à bientôt sur Cybermatik ! Passe à la pratique, commence à créer tes premières macros, et amuse-toi à explorer les nombreuses possibilités offertes par VBA.